Accueil » Mandat d’arrêt pour Gabrielle Kane : les dessous de cette affaire

Mandat d’arrêt pour Gabrielle Kane : les dessous de cette affaire

par Sophie
Gabrielle Kane

Gabrielle Kane fait face à un mandat d’arrêt international : cette nouvelle a été largement relayée par les médias. L’activiste elle-même a confirmé l’information via un message sur les réseaux sociaux, sans en dévoiler tous les détails. Cependant, grâce au journal L’Observateur, nous en savons un peu plus sur cette affaire.

Mandat d’arrêt pour Gabrielle Kane en France

Dans son édition du jeudi 13 juin, le journal du Groupe futurs médias rapporte que le mandat d’arrêt a été émis par la justice française suite à plusieurs plaintes déposées en France par l’ex-mari de Gabrielle Kane, concernant la garde de leur enfant. Selon L’Observateur, qui cite des sources, le plaignant, de nationalité française, accuse Gabrielle Kane d’avoir enlevé leur enfant. L’affaire a été portée devant un juge, qui a notifié le mandat d’arrêt à l’avocat de Gabrielle Kane, Me Ifrah, basé en France.

Le journal a tenté de contacter Gabrielle Kane pour obtenir sa version des faits, sans succès. L’activiste a déclaré qu’elle ne ferait aucun commentaire sans l’accord de son avocat, précise L’Observateur, qui a malgré tout retracé l’historique de l’affaire.

L’affaire remonte à 2018. Après leur divorce, l’ex-mari de Gabrielle Kane a saisi en urgence le juge des affaires familiales du Mans le 26 février de cette année-là, pour obtenir la garde exclusive de leur enfant, alors âgé d’un an. Son principal argument, selon L’Observateur, était que Gabrielle Kane serait «dangereuse».

Le 22 mars 2018, le juge confie temporairement l’enfant à sa mère en attendant les résultats d’une expertise qu’il a ordonnée. Le 17 mai, le verdict tombe : la garde est attribuée à Gabrielle Kane.

Trois ans plus tard, en juillet 2020, Gabrielle Kane retourne au Sénégal avec son fils. Un an plus tard, le 10 août 2021, elle saisit le tribunal d’instance de Dakar dans l’espoir que la justice sénégalaise confirme la garde en sa faveur.

La réaction de l’ex-mari

L’affaire est examinée le 26 août et renvoyée au 23 novembre. Jugée à cette date, la décision est mise en délibéré pour le 15 décembre. Gabrielle Kane, qui s’était présentée seule à l’audience, obtient gain de cause. Le père obtient un droit de visite, qu’il pourra exercer dès qu’il le souhaitera, précise L’Observateur.

Dès son arrivée à Dakar, l’ex-mari a saisi le tribunal d’instance hors classe de Dakar pour demander une révision de la procédure, rapporte le journal. Le juge a jugé sa requête recevable mais a maintenu la décision initiale : l’enfant reste avec Gabrielle Kane, qui aurait renoncé à la pension alimentaire, selon le quotidien du Groupe futurs médias.

C’est après cette décision défavorable que l’ex-mari de Gabrielle Kane a déposé plainte en France, l’accusant d’enlèvement. D’où l’émission du mandat d’arrêt international.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.