Accueil » Participation du ministre du commerce sénégalais à la 39ème session du COMCEC

Participation du ministre du commerce sénégalais à la 39ème session du COMCEC

par Cheikh
Abdou Karim Fofana au COMCEC-soleil.sn

Le 4 décembre 2023, à Istanbul, le Ministre du Commerce, de la Consommation et des PME, Abdou Karim Fofana, a représenté les pays africains au 39ème Comité permanent pour la Coopération économique et commerciale de l’OCI (COMCEC). Sous la présidence du chef de l’État turc, Recep Tayyip Erdogan, cet évènement a vu le Sénégal s’affirmer en tant que porte-parole de l’Afrique. En début de discours, Fofana a exprimé les salutations du Président Macky Sall à Erdogan et a remercié le groupe africain pour leur confiance envers le Sénégal pour représenter le continent.

Lors de son intervention, Abdou Karim Fofana a souligné les défis mondiaux actuels, notamment les changements climatiques, l’inflation liée à la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, ainsi que les perturbations des chaînes d’approvisionnement dues aux tensions géopolitiques. Il a évoqué comment ces crises ont exacerbé la vulnérabilité économique de l’Afrique, freinant sa croissance malgré les progrès réalisés ces dernières années.

S’engageant pour l’Afrique, Fofana a plaidé en faveur d’une attention accrue de l’OCI envers le développement des échanges, mais surtout envers la disponibilité des produits agricoles et alimentaires, notamment pour les nations les plus fragiles. Il a également soutenu l’élimination des restrictions à l’exportation dans le cadre du système commercial multilatéral.

En outre, le Ministre du Commerce a plaidé en faveur du développement des entreprises africaines, insistant sur la création de richesses et d’emplois grâce à un meilleur accès entre les pays membres de l’OCI et au développement de normes communes.

En conclusion, en tant que porte-parole des gouvernements africains, Abdou Karim Fofana a invité les membres de l’OCI à la prochaine session en terre africaine. Il a exprimé la disponibilité du Sénégal, à travers son Agence nationale d’Encadrement et de Développement des PME (ADEPME), à accueillir les travaux sur le réseau des agences PME de l’OCI en 2024.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Laissez un commentaire

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

Derniers articles

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.