Accueil » Pétrosen et Kosmos Prendront le Relais Après le Départ de BP du Champ Gazier Yakaar-Teranga

Pétrosen et Kosmos Prendront le Relais Après le Départ de BP du Champ Gazier Yakaar-Teranga

par Aicha
Pétrosen et Kosmos Prendront le Relais Après le Départ de BP du Champ Gazier Yakaar-Teranga soleil.sn

La compagnie BP quittera le champ gazier Yakaar-Teranga au Sénégal, laissant place à Kosmos Energy avec 90% de participation, tandis que Pétrosen conservera 10%. Pétrosen a publié un communiqué expliquant cette réorganisation.

Solution des Divergences de Vues

Pétrosen a annoncé qu’après des mois de discussions sur la stratégie de développement du bloc Cayar Offshore Profond, les désaccords entre l’opérateur historique BP (60%) et les autres membres de l’association non-opérateurs, Pétrosen (10%) et Kosmos (30%), ont été résolus. BP a renoncé à tous ses droits et obligations sur le bloc Cop conformément à la législation en vigueur.

Transfert d’Opérateur et d’Intérêts

Pétrosen a publié un communiqué expliquant la réorganisation soleil.sn

Cette renonciation de BP implique un transfert du rôle d’opérateur à Kosmos, ainsi que le transfert de ses intérêts (60%) aux deux autres entités de l’association, Petrosen et Kosmos, en fonction de leurs participations respectives, soit 15% pour Petrosen et 45% pour Kosmos.

Portage des Parts par Kosmos

En raison de la non-participation de Petrosen aux risques liés à la phase d’exploration, les parts dues à Petrosen pour cette renonciation seront portées par Kosmos jusqu’à la phase d’exploitation, de même que les 10% supplémentaires déjà prévus par le Contrat de Recherche et de Partage de Production.

Augmentation de la Participation de Petrosen

À l’entrée en phase d’exploitation, Petrosen pourra augmenter sa participation de 10% à 35% sans aucune contrepartie.

Nouveau Partenaire et Répartition des Parts

Il est prévu que l’association accueille un nouveau partenaire par cession croisée de 32% des parts de Kosmos et 1% des parts de Petrosen. Cela donnera lieu à une association composée de Petrosen : 34%, Kosmos : 33%, et Nouveau partenaire : 33%, faisant de Petrosen le partenaire majoritaire.

Découvertes Gazières

Pour rappel, les découvertes des gisements Yakaar et Teranga ont été faites en 2015 et 2016, avec des ressources en gaz récupérables de plus de 20 Tcf (environ 560 milliards de mètres cubes).

Nous vous conseillons de lire aussi :

Laissez un commentaire

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

Derniers articles

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.