Accueil » Pierre Goudiaby Atépa Remporte un Contrat Majeur en Sierra Leone

Pierre Goudiaby Atépa Remporte un Contrat Majeur en Sierra Leone

par Aicha

L’architecte sénégalais Pierre Goudiaby Atépa poursuit son parcours de bâtisseur sur le continent africain et au-delà. Hier jeudi, il a remporté, aux côtés de la grande entreprise de construction chinoise CRBC, un marché estimé à près de 1000 milliards CFA pour la construction d’un pont de 8 kilomètres en Sierra Leone.

Signature d’un Mémorandum d’Entente

Le 30 novembre 2023, le gouvernement de la République de Sierra Leone a signé un Mémorandum d’Entente (MoU) à Freetown avec China Road and Bridge Construction (CRBC) et le Groupe Atepa pour la construction du « Lungi Bridge ». Ce pont de Lungi, d’une longueur de 8 km et d’un coût total de 1,5 milliard de dollars américains (environ 1 000 milliards FCFA), vise à résoudre les problèmes de déplacement des voyageurs et à améliorer la mobilité autour de l’Aéroport international de Lungi, un projet conceptualisé par le Groupe Atepa.

Partenariat avec CRBC et Réalisations Antérieures

Le communiqué partagé sur le compte de Pierre Goudiaby Atépa souligne que CRBC, partenaire chinois dans ce projet, est l’une des plus grandes entreprises d’ingénierie et de construction du monde, présente dans plus de 50 pays à travers l’Asie, l’Afrique, l’Europe et les Amériques. Il occupe la 61e place dans le classement Fortune 500. En outre, le document met en avant quelques réalisations majeures du Groupe Atepa, dont l’Aéroport international de Banjul, le Siège de la BCEAO à Dakar, l’Institut National du Pétrole et du Gaz, et bien d’autres.

Distinctions et Engagement Citoyen

Pierre Atepa Goudiaby, en plus de son parcours professionnel, rappelle qu’il a reçu plusieurs distinctions internationales et détient le titre de Grand-Croix dans l’Ordre National du Lion, la plus haute distinction honorifique du Sénégal. Il est également le Président du Club des Investisseurs Sénégalais et du Collectif des Cadres Casamançais.

Engagement Citoyen et Tensions avec le Président

En tant que Président du Collectif des Cadres Casamançais, Pierre Goudiaby Atépa avait adressé une lettre ouverte au Président Macky Sall, demandant la libération de l’opposant Ousmane Sonko. Cette démarche avait suscité la colère du Président, qui l’avait qualifié d’escroc lors du Conseil présidentiel de ce mois à Fatick.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.