Le défenseur des droits des migrants, Boubacar Sèye, a annoncé son intention de déposer une plainte contre l’ancien Président du Sénégal, Macky Sall, ainsi que contre ses associés : le procureur Serigne Bassirou Guèye, l’ancien ministre de la justice Malick Sall, et l’ex-ministre de l’intérieur Antoine Félix Diome. La raison ? Ce qu’il appelle son « arrestation injuste » à l’époque.
Une Décision de Justice à Venir
« Je vais instruire mes avocats pour déposer au niveau national comme au niveau international une plainte contre Macky Sall et ses alliés dans mon emprisonnement. Il y a le procureur Serigne Bassirou Guèye, Malick Sall, ancien ministre de la justice et le ministre de l’intérieur de l’époque, Antoine Félix Diome », a déclaré Boubacar Sèye.
Les Raisons de la Plainte
Selon les informations fournies par Pressafrik, le défenseur des droits humains a expliqué qu’il avait été victime de
« cette brutalité sans qu’on m’explique les raisons de mon arrestation. Surtout les conséquences que j’ai subies en termes de mise en danger de ma vie. Puisque je traîne une maladie contractée en détention ».
Il poursuit : « le gosse avec qui je partageais ma chambre qui est allé plusieurs fois leur faire part de ma situation critique pour me venir en aide me donner du couscous marocain qu’il mélange avec de l’eau chaude et du sucre. C’est ce qui a déclenché mon diabète. Et le jour où je suis sorti j’ai développé une crise cardiaque. Ce qui a expliqué mon internement au pavillon spécial car ils avaient paniqué. C’est en ce moment que Seydi Gassama et Alioune Tine ont fait des sorties pour leur dire que tout ce qui m’arrivera sera de leurs responsabilités »
, a expliqué Boubacar Sèye.
Des Doutes sur les Circonstances
Boubacar Sèye se demande encore pourquoi il a été arrêté. « Jusqu’à présent, je n’ai reçu aucune explication sur les raisons de mon arrestation. J’aimerais comprendre, car je ne suis pas un criminel », a-t-il ajouté.