La volonté des autorités sénégalaises de réformer le circuit de distribution du pain se concrétise par la récente opération de saisie menée par la Direction du service régional du Commerce de Dakar. Entre jeudi et vendredi, plus de 10 000 baguettes de pain, accompagnées de motos et de chariots utilisés pour les transporter, ont été confisquées dans le but de réglementer et d’assainir ce secteur.
Objectif de la Réglementation
Amadou Touba Niane, Commissaire aux enquêtes économiques et chef du Service régional du Commerce de Dakar, a souligné que la distribution du pain doit respecter les normes établies par la réglementation en vigueur. Il a expliqué que l’objectif principal de cette opération est de purifier le secteur et d’assainir les circuits de distribution du pain.
Élimination des Impuretés pour le Bien du Consommateur
Selon Niane, il est impératif de délester le circuit de distribution des impuretés et des éléments nuisibles. L’opération vise à éliminer les multiples relais qui peuvent être préjudiciables au consommateur. En somme, cette démarche a pour finalité d’assainir le secteur, de garantir une distribution conforme aux normes, et de mettre fin aux pratiques qui vont à l’encontre des intérêts des consommateurs.