Mercredi dernier à Dakar, lors du Conseil des ministres, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a discuté des progrès de l’enquête sur les irrégularités détectées par la Cour des comptes dans la gestion du Fonds de riposte à la Covid-19. Ces irrégularités avaient été mises en lumière par un rapport publié fin 2022, entraînant l’ouverture d’enquêtes le 6 février 2023 pour des suspicions de corruption et d’abus de pouvoir.
Malgré une année d’investigations, le public était resté dans l’ignorance quant à l’avancement de ces enquêtes, ce qui avait soulevé des questions sur la transparence du processus. L’intervention du ministre Diagne représente un possible tournant dans cette affaire, jusqu’alors en suspens.
Les nouvelles autorités en place depuis la fin du mandat de Macky Sall sont attendues pour faire avancer cette enquête, un sujet souvent évoqué par l’opposition, désormais au pouvoir.
Les Principales Accusations
Plusieurs personnalités sont visées par ces enquêtes. Rokheya Diagne, responsable du Laboratoire national de Santé publique, est accusée de mauvaise gestion pour avoir accordé des tests PCR gratuits sans autorisation, causant un préjudice financier à hauteur de 4 274 004 FCFA au Trésor public.
Lamine Diallo, comptable sortant d’un établissement de santé à Kaffrine, est accusé de ne pas avoir fourni de justificatifs pour des dépenses liées à la Covid-19 d’un montant de 45 000 000 FCFA.
Ndiamé Ndiaye, Directeur du Fonds d’Impulsion de la Microfinance, est accusé de mauvaise gestion pour un montant de 11 191 532 FCFA non justifié.
Alassane Diallo, Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement du Ministère des Mines et de la Géologie, est accusé d’avoir effectué un paiement pour des travaux qui n’ont pas été réalisés.
Ndèye Aminata Loum Ndiaye, Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement du Ministère du Développement industriel et des PME, et Moustapha Diop, gestionnaire d’un compte bancaire, font l’objet d’une enquête sur les paiements liés à l’achat de masques.
Djiby Diakhate, Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement du Ministère de la Femme, est accusé de dépenses non justifiées pour un montant de 53 233 300 FCFA.
Mouhamadou Sene, Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement du Ministère de la Jeunesse, est accusé de surfacturation sur le prix du gel hydro-alcoolique.
Madeleine Suzane Lo, Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement du Ministère du Commerce, est également accusée de surfacturation sur le prix du gel.
Enfin, Aliou Sow, Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement sortant du Ministère du Développement Communautaire, est accusé de surfacturation sur le prix du riz.
Ces accusations soulignent les défis persistants dans la gestion des fonds destinés à lutter contre la Covid-19, mettant en lumière l’importance d’une surveillance rigoureuse et transparente de ces ressources cruciales.