Accueil » Une journée « universitaire morte » est observé à l’UASZ par la section SAES de la place

Une journée « universitaire morte » est observé à l’UASZ par la section SAES de la place

par Cheikh
universitaire morte est observé à l'UASZ-soleil.sn

La section de l’UASZ a répondu à l’appel de la coordination du SAES national en observant la journée « universitaire morte » pour dénoncer les actions du ministère de tutelle. Une marche, depuis l’amphithéâtre Amadou Tidiane Ba jusqu’au rectorat, a été organisée pour exiger la réouverture des universités et le respect du protocole d’accord SAES-Gouvernement.

Suspensions et revendications

Toutes les activités pédagogiques menées par le SAES ont été suspendues en réponse à la constatation amère de la fermeture prolongée des enseignements dans certaines universités publiques, approuvées par le ministère de tutelle. Alexandre Coly, coordonnateur du SAES/UASZ, et ses camarades ont déclaré la journée « Université morte » pour exiger l’ouverture immédiate de toutes les universités et le respect du protocole d’accord du 6 janvier 2023, en plus de l’arrêt des cours en ligne.

Les enseignants insistent sur la nécessité de reprendre les cours en présentiel pour sauver l’année universitaire, soulignant l’importance de l’interaction directe entre enseignant et étudiant pour un enseignement complet.

Défense des droits et contestations

Alexandre Coly a également abordé la question des droits des veufs et veuves, soulignant l’urgence pour le gouvernement de régler cette question. Il dénonce le traitement inadéquat réservé à ces personnes, soulignant que les veufs et veuves restent souvent en attente de leurs droits après le décès d’un collègue.

Le SAES/UASZ a remis en question les déclarations du ministre concernant les infrastructures universitaires, accusant celui-ci de désinformation et de manipulation. Ils contestent fermement les affirmations du ministère, affirmant que les infrastructures ne sont pas terminées, contrairement à ce qui a été avancé.

La coordination du SAES/UASZ refuse que le MESRI soit complice des situations actuelles dans les universités publiques du Sénégal. Ils lancent un appel à l’opinion nationale et internationale pour la sauvegarde des universités publiques, mettant en garde contre la détérioration continue de la situation.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.