Accueil » Vagues d’arrestations après le report de la présidentielle

Vagues d’arrestations après le report de la présidentielle

par Aicha
manifestation soleil.sn

Depuis l’annonce par le Président Macky Sall du report de l’élection présidentielle prévue pour le 25 février, une série d’arrestations a eu lieu parmi les opposants à cette mesure, suscitant une vive controverse. Les journaux Libération et Source A ont recensé jusqu’à présent six arrestations, principalement pour des accusations d’incitation à l’insurrection ou d’outrage au chef de l’État.

Motifs d’arrestation

Presque toutes les personnes interpellées sont accusées d’avoir diffusé des messages incendiaires sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou à travers des enregistrements audio partagés dans des groupes Whatsapp, comme le souligne le journal Libération. Parmi les individus concernés, deux ont déjà été placés sous mandat de dépôt.

Cas emblématiques

Parmi les personnes mises en cause, nous retrouvons Mohamed Diop, enseignant à Cap-Skirring et militant de Pastef, arrêté à Ziguinchor, ainsi que Madior Loum de la Jeunesse patriotique de Mbao, écroué à Dakar.

Autres cas signalés

Source A mentionne également les arrestations de Moustapha Sy de la Jeunesse patriotique de Pikine. Libération rapporte également les cas de Cheikh Dembélé, appréhendé par la Brigade de recherches de Keur Massar, de Binta Ndiaye Guèye, surnommée Bibiche, arrêtée à Thiaroye et placée en garde à vue à la gendarmerie de Mbao, et de Fatoumata Bâ, alias « Fatima la sonkolaise », arrêtée par la Section de recherches de Dakar pour avoir publié un message critiquant la gendarmerie, laquelle est en garde à vue pour discrédit envers une institution.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Laissez un commentaire

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

Derniers articles

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.