Avec l’arrivée de Pastef au pouvoir, certains citoyens attirent l’attention des griots traditionnels, des religieux et d’autres personnes inactives qui adhèrent au slogan « tokk mouy dokh », largement répandu sur les plateformes de médias sociaux. Sentant qu’ils sont visés, Oustaz Modou Fall de la TFM réagit aux critiques qui lui sont adressées.
Au cours d’une récente intervention sur la chaîne de télévision TFM, Oustaz Modou Fall a spécifiquement abordé les accusations portées contre des individus soupçonnés d’avoir acquis illégalement des richesses sous l’ancien régime. Dans son discours, Oustaz Fall a partagé son point de vue sur la jalousie et la critique sociale, utilisant une expression populaire pour étayer son argument : « les envieux vont s’affaiblir ».
Cette expression, empruntée à la culture ivoirienne, vise à dénoncer l’attitude de ceux qui critiquent la réussite d’autrui par simple jalousie.
Selon lui :
« C’est uniquement au Sénégal que nous voyons des individus qui n’ont même pas un sou en poche, critiquant un autre individu qui prospère, l’accusant de se comporter comme quelqu’un ‘kouy tok mouy dokh’. Ceux qui répètent cette phrase sont facilement reconnaissables : ils n’ont rien réalisé dans leur propre vie. »
Il poursuit en décrivant la perception faussée de la réussite par ces personnes jalouses :
« Ces individus se permettent de juger une personne qui a réussi, possédant des millions sur son compte en banque et construisant des immeubles. Cependant, ils osent la regarder et lui dire ‘danagay Tok mouy dokh’. Ils ignorent même que ces individus ont atteint le succès dans leur propre vie. S’ils pouvaient faire de même, ils l’auraient fait. »
Ce gars il est toujours dans ses délires d’orgueil et de défanté, Certes daay wakh xamxam parfois mais depuis bimouy wakh ak Dr abdourahmane Diouf diko diaay reuy lamign, sur un sujet qu’il ne maîtrise pas, lako zapper. pic.twitter.com/uZFKkrXh48
— Mingas AS 🇸🇳 (@mingas_as) April 6, 2024