L’Union Africaine(UA) a demandé à la direction militaire au Mali de travailler sur un plan clair pour finir le processus de changement dans le pays. Actuellement, il n’y a pas de date fixe pour les élections qui devraient ramener un gouvernement civil. Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, nommé par les militaires qui ont renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020, a dit que les élections auront lieu seulement quand le pays sera stable, ce qui n’est pas le cas maintenant à cause des problèmes sécuritaires.
La décision de retarder les élections a été critiquée après que les militaires n’ont pas respecté leur promesse d’organiser les élections présidentielles en février, puis de rendre le pouvoir d’ici le 26 mars.
Le gouvernement a également annoncé la suspension des partis politiques et des associations. Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, est très préoccupé par cette suspension et demande au gouvernement de revoir cette décision. Il veut que le processus de changement se termine et que les élections se tiennent comme prévu.
La suspension des partis politiques peut causer des problèmes dans le processus de changement au Mali, selon Moussa Faki Mahamat.
Il dit aussi que l’UA est prête à travailler avec le gouvernement de transition et toutes les parties impliquées pour rétablir l’ordre constitutionnel et promouvoir la paix et le développement au Mali.
L’Union africaine a suspendu le Mali de ses institutions en juin 2021.
Depuis 2012, le Mali est confronté à des problèmes de terrorisme et à une crise sécuritaire, politique et humanitaire. Les militaires qui ont pris le pouvoir en 2020 ont changé leur politique et se sont rapprochés de la Russie, abandonnant leur ancienne alliance avec la France.