Accueil » Atelier sur l’activation de la recommandation de la 49ème session du Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l’OCI

Atelier sur l’activation de la recommandation de la 49ème session du Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l’OCI

par Cheikh
49ème session du Conseil des Ministres des Affaires étrangères sur la création d'un fonds de l'OCI-soleil.sn

Les 7 et 8 février 2024, le siège de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) à Djeddah accueillera un atelier visant à mettre en œuvre la recommandation de la 49ème session du Conseil des Ministres des Affaires étrangères sur la création d’un fonds de l’OCI pour la réhabilitation, l’emploi et le soutien des jeunes dans la région du Sahel et du bassin du lac Tchad. Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale visant à lutter contre l’extrémisme, à promouvoir une compréhension modérée et correcte de l’islam, et à encourager une culture de tolérance parmi les jeunes. Des fonctionnaires et des experts des États membres de l’OCI ainsi que des organes et institutions compétents y participeront.

Séance d’ouverture et constat des défis

Dans son discours d’ouverture, Son Excellence le Secrétaire Général M. Hissein Brahim Taha a souligné la montée des crimes terroristes dans la région du Sahel et du bassin du lac Tchad au cours des dernières années. Cette recrudescence a entraîné des pertes humaines, des déplacements massifs de populations, la fermeture d’écoles et la propagation de fléaux tels que la traite des êtres humains et le trafic de drogue. Il a mis en lumière les impacts dévastateurs de ces actes sur la paix, la stabilité et le développement régional, en particulier pour la jeunesse, principale victime de ces événements.

Engagement pour la jeunesse et collaboration internationale

Le Secrétaire général a souligné que l’atelier s’inscrit dans la continuité des efforts de l’OCI pour soutenir ses États membres dans leur lutte contre l’extrémisme et le terrorisme chez les jeunes de la région du Sahel et du bassin du lac Tchad. Ces objectifs sont au cœur du Programme d’action de l’OCI-2025, de la Stratégie de l’OCI pour la jeunesse et des résolutions pertinentes de l’Organisation. Il a également appelé à une coopération renforcée entre les États membres, les institutions spécialisées de l’OCI et les partenaires internationaux pour appuyer la création et le fonctionnement du fonds proposé, afin de fournir les ressources nécessaires pour lutter contre l’extrémisme et soutenir la réhabilitation et l’emploi des jeunes.

Le Secrétaire Général a exprimé sa gratitude envers la République islamique de Mauritanie pour sa coopération dans la mise en œuvre des résolutions de l’OCI, ainsi qu’au Gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite pour son soutien continu aux activités de l’OCI dans le domaine de la jeunesse et des sports.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Laissez un commentaire

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

Derniers articles

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.