Le monde du football pleure la perte de Sir Robert « Bobby » Charlton, décédé à l’âge de 86 ans le samedi 21 octobre. L’icône de Manchester United a non seulement marqué l’histoire du club, mais a également conduit l’équipe nationale d’Angleterre à sa seule victoire en Coupe du Monde en 1966, l’année où il a également remporté le Ballon d’Or. De plus, il avait survécu au tragique accident aérien qui a décimé l’équipe des Red Devils en 1958.
Une Carrière Mémorable
Bobby Charlton a pris sa retraite de Manchester United en 1973, à l’âge de 36 ans. Il est resté le joueur le plus capé (758 matches) et le meilleur buteur (249 buts) du club pendant des décennies, jusqu’à ce qu’il soit surpassé par Ryan Giggs (963 matches) et Wayne Rooney (253 buts). Il détenait également le record de buts pour l’Angleterre pendant longtemps (49 buts), avant que Wayne Rooney (53) et Harry Kane (61 buts) ne fassent mieux. Après sa retraite en tant que joueur, il a brièvement exercé en tant qu’entraîneur et est devenu un administrateur et ambassadeur de Manchester United.
Un Titre de Noblesse
En 1994, le 11 juin, Bobby Charlton a été anobli par la reine Elizabeth II et a reçu le titre de Sir, aux côtés de l’acteur Alec Guinness et du chef d’orchestre Simon Rattle. Parmi ses nombreuses distinctions, il a été nommé « citoyen d’honneur de Manchester » en 2009, une ville qui lui était chère.
Combat contre la Maladie
Ces dernières années, la santé de Sir Bobby Charlton s’était affaiblie, et en fin d’année 2020, sa famille avait révélé qu’il souffrait de démence, une maladie qui a touché d’autres membres de l’équipe championne du monde de 1966. Sa disparition marque la fin d’une ère dans le monde du football. Néanmoins, son héritage perdure. De son vivant, Manchester United le considérait comme un « immense personnage », un « lien entre le passé, le présent et le futur ». Une véritable légende immortelle.