Accueil » La CAF et PUMA Dévoilent le Ballon de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies

La CAF et PUMA Dévoilent le Ballon de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies

par Aicha
Pokou soleil.sn

La Confédération Africaine de Football (CAF) en collaboration avec PUMA ont officiellement présenté le « POKOU », le ballon choisi pour la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies en Côte d’Ivoire.

Une Légende Ivoirienne Immortalisée

Le nom du ballon, « POKOU », est un hommage vibrant à la légende du football ivoirien, Laurent Pokou. Ce dernier, en 1970, a réalisé un exploit exceptionnel en marquant un quintuplé contre l’Éthiopie. Cet exploit a non seulement qualifié son pays pour la compétition, mais a également établi un nouveau record du nombre de buts marqués par un joueur au cours d’un match de phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

La Première Présentation Publique

Le ballon « POKOU » a été dévoilé pour la première fois au public lors du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies à Abidjan le 12 octobre dernier. C’est Erwan, le fils de Laurent Pokou, qui a eu l’honneur de présenter ce ballon emblématique.

Une Palette de Couleurs Symboliques

Le ballon officiel, « POKOU », arbore les couleurs emblématiques du drapeau ivoirien, à savoir le blanc, l’orange et le vert. Il intègre également des technologies de pointe qui s’annoncent révolutionnaires pour le jeu en Afrique et au-delà.

L’Émotion d’une Famille Reconnaissante

Erwan Pokou a exprimé sa gratitude en ces termes : « C’est un moment émouvant pour ma famille. C’est un grand honneur pour mon défunt père, qui a consacré sa vie au football ivoirien, de voir que le ballon officiel de la CAN en Côte d’Ivoire porte son nom. La famille apprécie les engagements de la CAF et du COCAN dans cette célébration des héros et des héroïnes du football africain. Cela va motiver et inspirer les générations futures à suivre leur exemple. »

La CAN 2024 en Perspective

La Coupe d’Afrique des Nations se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024 dans plusieurs villes ivoiriennes, dont Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro.

Le Legs de Pokou dans le Football

Surnommé « l’homme d’Asmara », Laurent Pokou est reconnu comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football ivoirien. En reconnaissance de sa contribution, l’un des stades accueillant la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies en Côte d’Ivoire 2023 a été nommé « Stade Laurent Pokou ».

Pokou a fait ses débuts internationaux en 1967 et a été le meilleur buteur des Coupes d’Afrique des Nations en 1968 et 1970. Ses 14 buts en Coupe d’Afrique des Nations ont longtemps constitué un record jusqu’en 2008, lorsque Samuel Eto’o du Cameroun l’a dépassé. Pokou a également joué pour des clubs français tels que le Stade Rennais et Nancy. Il est décédé le 13 novembre 2016 à l’âge de 69 ans.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.