Depuis hier, les enquêteurs de la Sûreté urbaine ont pris Maître Moussa Diop en charge. Il est en train d’être interrogé sur une affaire concernant un contrat et l’exploitation de diamants dans le nord du Sénégal. Cette affaire, qui accuse le Président Macky Sall, l’ancien ministre des Mines, Aly Ngouille Ndiaye et Jean-Claude Mimran, suscite un grand intérêt parmi les citoyens sénégalais. Ils attendent avec impatience que la justice éclaire rapidement cette situation.
Omar Ba exprime sa surprise face à cette information inattendue. Il souligne que certaines informations ne devraient pas être rendues publiques et émet l’idée que si l’avocat en parle, c’est peut-être parce qu’il dispose de preuves solides. « J’étais très surpris quand j’ai entendu l’information. Je n’y attendais vraiment pas. Vous savez, il y a des informations qui ne sont pas censées être destinées au grand public. Néanmoins, si l’avocat en parle, c’est peut-être parce qu’il a des preuves tangibles », déclare-t-il.
Cependant, un diplomate affirme que cette situation relève simplement d’une stratégie de communication pour maintenir une présence sur la scène politique. Il déplore le changement radical dans la manière de faire de la politique, soulignant que la révélation publique de débats n’est même pas l’essence de leur identité politique actuelle.
Assane Gning, n’ayant jamais eu connaissance de l’existence de diamants au Sénégal, insiste sur la nécessité de faire toute la lumière sur cette affaire. « C’est la première fois que j’ai entendu dire que le Sénégal a du diamant. Et si c’est vraiment le cas, je trouve que c’est une bonne nouvelle, car ce sont nos ressources. Donc, il faut que la justice éclaire cette situation au plus vite », plaide-t-il.
À noter que Maître Moussa Diop a été convoqué hier par la Sûreté urbaine et est actuellement en garde-à-vue.