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Débat sur l’Accès à la Presse : L’AIPS S’Oppose aux Influenceurs à la CAN

par Aicha
L'AIPS soleil.sn

L’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) dans la zone Afrique a émis une objection concernant l’accréditation d’influenceurs à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en cours en Côte d’Ivoire depuis le 13 janvier. Dans ce contexte, l’AIPS a tenu à rappeler à la Confédération africaine de football (CAF) et au Comité local d’organisation que l’accréditation presse est exclusivement destinée aux journalistes professionnels dûment identifiés liés à un média ou agissant en tant qu’indépendants.

Délimitation des Accréditations Presse

L’AIPS, relayée par L’As, a souligné que les Youtubeurs, les utilisateurs de Facebook, les publicistes et les lobbyistes ne sont pas considérés comme exerçant une activité journalistique et ne sont pas soumis au code de déontologie de la profession.

Mise en Garde contre la Confusion

Les journalistes sportifs ont également rappelé que les professionnels de la presse ont pour mission de diffuser des informations, tandis que d’autres cherchent simplement à créer du buzz, entraînant une confusion lors des conférences de presse, notamment entre ces intrus et les confrères.

Appel à la Prise en Compte des Doléances

L’AIPS, adressant son message à la CAF et au Comité local d’organisation (Cocan), exprime l’espoir que ses préoccupations seront sérieusement prises en compte dans le respect des normes et des principes de l’accréditation presse.

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