Accueil » Sénégal : forfait au Championnat Mondial de Dames – barrières administratives et financières en cause

Sénégal : forfait au Championnat Mondial de Dames – barrières administratives et financières en cause

par Cheikh
jeux-de-dames

Le Sénégal forfait au grand tournoi mondial de jeu de Dames prévu du 1er au 8 mai prochain au Portugal. La raison en est simple : les joueurs sénégalais ont dû se retirer de la compétition suite à une décision du ministre des Sports, Khady Diène Gaye, transmise au président de la Fédération sénégalaise de(FSJD), Adama Guèye.

« C’est la première fois que notre pays manque cette compétition mondiale. Le ministre des Sports nous a informés que notre demande pour participer n’a pas été soumise dans les délais requis, et que le budget nécessaire n’a pas été approuvé lors de l’examen »,

déplore Guèye.

Il ajoute : « C’est le ministère lui-même qui m’a notifié cette décision. Pourtant, j’ai envoyé notre demande avant la date limite du 31 décembre. »

Cependant, il admet :

« Au départ, le tournoi était prévu en République dominicaine. Mais à cause de la distance et du coût élevé des billets d’avion, évalué à 2,8 millions de francs CFA par personne pour un groupe de cinq, nous avons rencontré des difficultés financières considérables. »

Il poursuit :

« Le ministère nous a demandé de revoir notre plan. Mais avant même que nous puissions le faire, la Fédération mondiale a décidé de changer le lieu de la compétition pour le Portugal, abandonnant ainsi la République dominicaine. C’est alors que, en février, j’ai envoyé un rapport administratif pour expliquer cette situation. »

Guèye révèle que les changements politiques intervenus après les élections présidentielles du 24 mars dernier ont encore compliqué les démarches administratives.

Il explique que, après avoir manqué l’Open de Bourges en France du 22 au 28 avril, en raison de problèmes de visa, le tournoi au Portugal est la deuxième compétition que le Sénégal doit laisser passer cette année. Ses efforts pour résoudre ces problèmes ont été vains : « J’ai même essayé de solliciter une aide administrative pour obtenir les visas nécessaires pour le Portugal 2024, mais toutes nos tentatives ont été infructueuses. »

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.