Accueil » Ndongo Samba Sylla éclaire l’avenir monétaire du Sénégal : entre espoir et réalité économique

Ndongo Samba Sylla éclaire l’avenir monétaire du Sénégal : entre espoir et réalité économique

par Cheikh

Dans ses plans et dans son discours inaugural, Bassirou Diomaye Faye a exprimé son souhait de persuader les pays membres de la CEDEAO d’adopter une seule monnaie pour la région. S’il ne parvient pas à cela, il envisagera alors l’introduction d’une monnaie nationale pour le Sénégal.

Cependant, l’économiste Ndongo Samba Sylla est sceptique quant à la concrétisation de l’ECO, la monnaie que la CEDEAO envisage depuis longtemps. Selon lui, l’ECO ne verra jamais le jour. Il explique que la CEDEAO a reporté son introduction depuis 1983, passant d’abord de 2020 à 2027, et ainsi de suite. Il soutient qu’il y a de nombreuses raisons pour lesquelles cette monnaie ne sera pas mise en circulation de sitôt, bien qu’il ne puisse pas toutes les énumérer ici. Il souligne également que même si l’ECO était créée, elle rencontrerait des problèmes similaires à ceux du Franc CFA, selon lui.

Pour Ndongo Samba Sylla, deux options s’offrent à Bassirou Diomaye Faye et à son gouvernement. La première consiste à essayer de réformer l’UEMOA, tandis que la deuxième implique l’adoption d’une monnaie nationale.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.