Accueil » Affaire de Contrefaçon à Thiès : Saisie de 3 Milliards de FCFA en Billets Noirs

Affaire de Contrefaçon à Thiès : Saisie de 3 Milliards de FCFA en Billets Noirs

par Aicha

Les secrets de l’affaire de la saisie record de 3 milliards de francs CFA en billets noirs à Thiès continuent de se dévoiler. Le commissariat d’arrondissement de Diamaguène Sicap-Mbao a transféré le chef religieux S. B. Aïdara, son chambellan M. T., et l’imam A. A. P. au tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye ce lundi. Les charges qui pèsent sur le trio comprennent l’association de malfaiteurs, la contrefaçon de billets de banque et la détention d’arme à feu sans autorisation administrative.

Répartition équitable des Billets Noirs : Aveux du Chambellan M. T.

Selon les conclusions de l’enquête menée par le commissaire Ousmane Diop, le trio avait convenu de partager équitablement les trois milliards F CFA en billets noirs après lavage. Interrogé sur procès-verbal, le chambellan a avoué avoir acquis les billets noirs auprès de l’imam domicilié à Cinquante, une localité de Thiès. Il déclare : « A. A. P. m’avait appelé pour me demander de trouver un technicien capable de laver les billets noirs avant de me remettre une quantité de 2,5 kg. »

Justification par les Difficultés de la Vie Quotidienne : Tentative de M. T.

Sur procès-verbal, le chambellan M. T. a tenté de justifier leur acte criminel par les difficultés de la vie quotidienne. Il s’en est ouvert à son guide religieux, S. B. Aïdara, assurant que l’argent serait partagé entre eux, à raison d’un milliard par personne, après lavage.

Aveux du Chérif : Implication du Chef Religieux S. B. Aïdara

Mis devant le fait accompli, S. B. Aïdara a reconnu que les billets noirs ont été saisis dans son salon à Thiès par les éléments du commissariat de Diamaguène Sicap-Mbao. Dans un premier temps, il a tenté d’imputer la responsabilité à son chambellan, M. T., avant de reconnaître son implication. Le chef religieux explique : « Mon disciple m’a expliqué le business. M. T. m’a fait savoir qu’il est à la recherche d’un technicien pour le lavage des billets noirs. Après cette opération, chacun d’entre nous allait recevoir un milliard de F CFA. »

Déclaration de l’Imam A. A. P. aux enquêteurs

L’enseignant à la retraite devenu imam, A. A. P., a confirmé avoir remis les billets noirs au chambellan. Il a tenté de faire croire aux enquêteurs qu’il avait acquis sa marchandise illicite auprès de M. T., décédé depuis 2009 selon ses dires.

Nous vous conseillons de lire aussi :

Soleil.sn

Restez informé de l’actualité au Sénégal et à l’international sur Soleil.sn. Suivez les dernières news, analyses et opinions éclairées.

© 2023 – Soleil.sn

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. OK

error: Protection !

Adblock détecté

Veuillez nous soutenir en désactivant votre extension AdBlocker de vos navigateurs pour notre site Web.